Nombre total de pages vues

14.12.09

Du rififi à Munich.

Plus de 3,2 milliards d'euro = 1 euro. Magique.
C'est la transaction que vient de faire la banque publique de l'Etat libre de Bavière (BayernLB) sur sa filiale autrichienne Hypo Group Alpe Adria (HGAA)... en s'en retirant pour permettre à l'Etat autrichien de la nationaliser ce matin.
En état de faillite cette nuit, cette banque est la 6è d'Autriche et servait aux bavarois pour leurs opérations dans les Balkans, entre autres. Avec le succès que l'on voit.
La BCE a participé au sauvetage dans la nuit de dimanche à lundi ; Trichet qui monte une nationalisation de banque ? Oui, oui ! Et pourquoi, comment ? parce qu'elle est une banque systémique en Autriche. Vous avez bien lu : systémique ; ça veut dire que si elle s'écroule, le système s'écroule.
Quand je pense aux nationalisations des banques en 1981, au motif que "le poids des banques dans le pays le justifiait" ! On n'avait pas encore inventé la notion de banque systémique, moi non plus d'ailleurs, et je le regrette bien.
A propos : quelle banque française appartient aux bavarois ou autres rhénaniens du nord-wesphaliens (la WestLB vient aussi d'être sauvés de justesse) ?

Aucun commentaire: